Sylvie Merienne

Sérigraphe, Chef d'entreprise
Diplômée de sérigraphie, elle a créé son entreprise, SM sérigraphie, depuis plus de 30 ans. Prestataire pour les petits et les grands (Louis Vuitton, Lancel, Chanel, Dior etc...), spécialisé dans les "moutons à 5 pattes" à faire ce que personne d'autre ne sait faire et n'acceptait de faire. Son parcours l'a amenée, il y a quelques années, à développer l'impression sérigraphique sur fourrure, puis plus récemment sur cuir.

Pourquoi Bel Etui ?
Comme c'est souvent le cas, Bel Étui est né d'un besoin à satisfaire. Sylvie possède des lunettes, et les étuis mis à sa disposition, trop grands, trop lourds, peu esthétiques ne répondaient pas à ses besoins. Alors elle a commencé à imaginer l'Étui de ses rêves : Peu encombrant et léger, pour entrer dans une poche, suffisamment solide pour protéger les lunettes et esthétique pour le plaisir des yeux. Son savoir-faire lui a permis de créer l'Étui de ses rêves, et de le partager avec vous. C'est ainsi que Bel Étui en Cuir est né.

Un Savoir-Faire Rare

« Le secret de la créativité est de savoir comment cacher vos sources » – Albert Einstein

Sans doute imaginez-vous que l'impression sur cuir a toujours existé, pourtant jusqu'à présent était utilisé le procédé du transfert, comme faisaient nos mamans avec le fer à repasser ; et dans la durée la qualité se détériorait rapidement, de par les craquellements de l'image. C'est l'une des raisons pour lesquelles rares sont les cuirs imprimés, faute de procédé qualitatif et pérenne, assurant un bon vieillissement du visuel sur cette matière.

Alors qu'est ce qui nous permet de réaliser de la sérigraphie sur cuir ?

Le savoir-faire et L'expérience.

Le secret réside dans l'encre, quand on est sérigraphe, on n'est pas qu'un imprimeur. A l'image des peintres, on choisit des encres, il en existe plusieurs types, auxquelles on peut adjoindre des solutions "magiques" qui épaissiront, ou dilueront l'encre, qui la rendront plus résistante au froid, ou au chaud etc..... Donc les sérigraphes sont également des "chimistes" et des coloristes qui effectuent des mises à la teinte... Il n'existe pas d'encres toutes faites pour cuir, de même qu'il n'existait pas d'encres pour fourrure, mais grâce à son expérience, son intelligence et sa persévérance, Sylvie a su choisir, tester, et façonner l'encre adaptée à l'impression de ces matières, ce qui lui permet de réaliser une sérigraphie de qualité et durable, que personne ne fait.